Produits Services Services en ligne Notices
commerciales
Références L'entreprise Informations Actualités
 
Témoignages
 
  

Un succès écrasant pour KAESER et Teusner Wines

 

Le producteur de vin primé Teusner Wines a récemment investi dans deux compresseurs à vis KAESER SK 25 afin d’alimenter de manière fiable et efficace les pressoirs pneumatiques utilisés au sein de son tout nouvel établissement vinicole dans la Barossa Valley, en Australie-Méridionale.

Depuis plus de 15 ans, Teusner Wines produit des vins dans la Barossa Valley, l’une des régions viticoles les plus renommées d’Australie. Mais ces vins proviennent d’un héritage plus ancien encore, car ils sont issus de vignobles qui ont jusqu’à 130 ans!

Macération chez Teusner WinesTeusner presse le raisin par petites quantités de façon à garder un œil sur la couleur, la saveur, les arômes et la structure du breuvage : les parfums caractéristiques des vignobles centenaires de la Barossa doivent en effet occuper une place centrale dans les vins. L’air comprimé joue un rôle primordial dans ce processus en alimentant les pressoirs pneumatiques, des machines modernes qui assurent le pressurage du raisin. Les grappes sont tout d’abord placées dans le pressoir pneumatique. Une fois la porte fermée, de l’air comprimé permet de gonfler une membrane qui écrase le raisin contre une large grille afin de collecter progressivement les jus.

Préparation du pressurage chez Teusner WinesFace à une croissance de la demande, Teusner a récemment procédé à l’expansion de ses installations vinicoles. C’est à cette occasion que le producteur a fait l’acquisition de deux pressoirs pneumatiques offrant une capacité plus importante, ce qui a appelé à modifier le système d’air comprimé en conséquence.

Les vendanges ne durant généralement que trois mois, la transformation du raisin se déroule sur un laps de temps assez court. Il était donc indispensable pour Teusner de sélectionner un système d’air comprimé fiable et performant afin de tirer le meilleur parti de la période de vendanges.

Remplissage d’un pressoir pneumatique chez Teusner WinesLe propriétaire Kym Teusner, à qui l’on avait recommandé les compresseurs KAESER, a alors contacté Mobile Compressed Air (MCA), partenaire agréé de KAESER, à la recherche d’une solution adaptée.

Après avoir étudié les besoins de Teusner, MCA a recommandé l’installation de deux compresseurs à vis KAESER SK 25 ainsi que d’un réservoir de 5000 litres.

Lorsque deux pressoirs sont utilisés, comme c’est le cas chez Teusner, ils sont généralement employés en alternance car leur chargement est un travail particulièrement exigeant. Il en résulte une courbe de demande d’air relativement plate. Pour répondre aux besoins en air comprimé de Teusner, MCA a porté son choix sur deux compresseurs à vis de 15 kW plutôt qu’un seul compresseur plus important, car l’intervalle de temps entre les cycles de pressurage permettrait aux deux compresseurs de renouveler les capacités du réservoir. Pour Teusner, ce choix était synonyme d’économies non seulement sur le plan de l’investissement initial, mais également sur le long terme si l’on considère les coûts de cycle de vie de la station d’air comprimé.

Extraction des jus par le pressoir pneumatique chez Teusner WinesLa série SK de KAESER Compresseurs était par ailleurs à même d’offrir la fiabilité et l’efficacité requises par Teusner, car ces centrales délivrent plus d’air comprimé avec moins d’énergie tout en offrant l’avantage d’une maintenance simplifiée et d’une polyvalence exceptionnelle, le tout dans une construction respectueuse de l’environnement.

Compresseurs Kaeser chez Teusner WinesLa pièce maîtresse de la centrale SK est le bloc compresseur à vis au profil SIGMA à économie d’énergie. Il est optimisé pour une parfaite circulation de l’air et permet d’économiser jusqu’à 15 % d’énergie par rapport aux profils de rotors à vis courants. Tous les compresseurs à vis KAESER de la série SK sont évidemment équipés de moteurs IE3 à haut rendement, économes en énergie. Ces derniers surpassent les normes australiennes GEMS applicables aux moteurs électriques triphasés.

Le refroidissement est réalisé par un ventilateur double flux très performant, avec des flux d’air séparés pour le moteur, le refroidisseur de fluide/d’air comprimé et l’armoire électrique. Il en résulte un refroidissement optimal, une température d’air comprimé basse, une diminution du niveau sonore et une compression plus efficace.
Enfin, la commande interne SIGMA CONTROL 2 permet de contrôler et de commander efficacement le fonctionnement des compresseurs et contribue au fonctionnement économe en énergie.

Plus d’un an après la mise en service de la station d’air comprimé chez Teusner Wines, Kym explique: ‘Nous avons utilisé la station d’air comprimé KAESER durant les dernières vendanges et elle a parfaitement rempli sa mission. Nous sommes réellement satisfaits de la qualité des machines et du service fourni par Mobile Compressed Air.’

Les compresseurs à vis KAESER de la série SK délivrent une puissance de 11 à 15 kW pour des débits de 0,53 à 2,70 m3/min et une plage de pression de 5 à 15 bar.

 
KAESER home Search Sitemap
Plus d’informations
Documentation commerciale
KAESER Toolbox

 

KAESER Phone +61 3 9791 5999

KAESER eMail Email

 

KAESER Toolbox

retour top
Protection des données, KAESER COMPRESSORS Australia Pty Ltd, , info.newcaledonia@kaeser.com