Produits Services Services en ligne Notices
commerciales
Références L'entreprise Informations Actualités
 
Témoignages
 
  

Un choix éclairé en faveur de l’efficacité énergétique chez Bright

 

Bright Print Group, un imprimeur plusieurs fois récompensé situé dans l’Etat australien de Nouvelle-Galles du Sud, a récemment fait l’objet d’une Analyse de la Demande d’Air avant de choisir aux côtés de KAESER la station d’air comprimé la plus adaptée à ses besoins.

Bright Print ApplicationImprimeur familial d’envergure nationale, Bright Print Group (Bright) est présent à Sydney et Newcastle. Impression en quadrichromie, impression numérique, reliure et finition ne sont que quelques-uns des services haut de gamme offerts par Bright.

L’entreprise, qui adopte les technologies les plus récentes ainsi que des pratiques durables, propose à ses clients une vaste gamme de produits finis parmi lesquels des cartes de visite, magazines, affiches, livres, brochures, et du matériel de publicité sur le lieu de vente. Au sein des installations spécialisées de Wetherill, en Nouvelle-Galles du Sud, l’air comprimé joue un rôle crucial à chaque étape de la production. Il est en effet essentiel au fonctionnement des presses à imprimer, machines de découpe laser, massicots, pelliculeuses ou encore couseuses.

Bright Print ApplicationCes derniers mois, Bright a élargi ses activités à travers l’impression grand format ainsi que l’acquisition d’une entreprise spécialiste de l’impression et de l’objet promotionnel. Ces évolutions ont non seulement impacté les besoins du groupe en air comprimé, mais l’ont également amené à hériter d’une station d’air comprimé supplémentaire.

Efficacité énergétique et lean manufacturing : une philosophie d’entreprise
A la lumière de ces changements, Debbie Burgess, co-directrice générale issue de la quatrième génération chez Bright, a jugé pertinent d’évaluer le système d’air comprimé dans une démarche d’optimisation énergétique.

Bright Print ApplicationCertifiée ISO 9001:2015 et ISO 14001:2015 (normes internationales de management de la qualité et de l’environnement), Bright apporte une attention particulière à fonctionner de la manière la plus efficace possible. L’entreprise a ainsi pris un certain nombre de mesures environnementales au fil des années. Plus récemment, l’ensemble des employés a suivi une formation afin d’obtenir une certification de Niveau III en Lean Manufacturing. Cette initiative s’est avérée profitable pour développer un site de production à très haut rendement.

Il n’est donc pas surprenant que le groupe ait décidé de réaliser un audit d’air comprimé complet lorsqu’il a souhaité évaluer plus précisément ses besoins dans ce domaine. Burgess revient sur cette étape déterminante: 'Nous avons choisi d’effectuer un audit pour mieux comprendre comment améliorer l’efficacité de notre station d’air comprimé.' KAESE Compresseurs, son fournisseur d’air comprimé de longue date, a alors été invité à procéder à une Analyse de la Demande d’Air (ADA) puis au calcul d’une solution appropriée grâce au système d’économie d’énergie KAESER (KESS).

Economiser de l’énergie et des coûts avec ADA et KESS
L’entreprise a contacté KAESER pour réaliser une Analyse de la Demande d’Air sur la station d’air comprimé existanteTout part de la consommation. L’objectif est d’y répondre de la manière la plus efficace possible, ce qui nécessite une analyse minutieuse. Développé par KAESER, le programme ADA assisté par ordinateur fournit des données précises sur le profil de consommation des systèmes d’air comprimé. Il suffit à KAESER de relier l’appareil de mesure à l’armoire électrique des compresseurs existants pour mémoriser les points de commutation charge/marche à vide et enregistrer la pression. Ces données permettent ensuite de connaître les performances réelles de la station d’air comprimé.

Place au calcul: le logiciel d’économie d’énergie KESS développé par KAESER ne se contente pas de présenter un résultat, mais sélectionne la solution la plus économique parmi toutes les options en présence. Grâce aux systèmes ADA et KESS, il est possible d’estimer de manière réaliste les économies d’énergie engendrées par les solutions proposées.

La fiabilité d’une station d’air comprimé est directement liée à la sécurité de fonctionnement et d’approvisionnement en air comprimé. Ces aspects sont intégrés en amont dans l’étude de projet afin d’aboutir à une fiabilité et un rendement maximums.

Chez Bright, des données précises concernant la consommation réelle d’énergie ainsi que l’efficacité de la station d’air comprimé en place ont été recueillies au cours de l’ADA puis analysées à l’aide du système KESS afin de simuler plusieurs options. Les spécialistes de KAESER ont retenu deux configurations accompagnées d’une étude comparant leur rentabilité. Sur la base de ces informations, l’imprimeur s’est prononcé en faveur du modèle le plus adapté à ses exigences en matière de coûts et d’alimentation en air comprimé.

Nouveau KAESER à Bright PrintDéjà en possession d’un KAESER AIRCENTER 15, Bright a ainsi souhaité remplacer son compresseur vieillissant par un KAESER AIRCENTER 25 neuf.

L’AIRCENTER de KAESER est une station d’air comprimé compacte et entièrement équipée, constituée d'un compresseur à vis et d'un sécheur frigorifique monté sur un réservoir d'air comprimé. La pièce maîtresse de chaque centrale est le bloc compresseur à vis au PROFIL SIGMA à économie d’énergie. Conçu pour offrir un rendement optimal, le PROFIL SIGMA développé par KAESER permet d'économiser jusqu'à 15 % d'énergie par rapport aux profils de rotors à vis courants. Ces compresseurs sont également équipés de moteurs IE3 à haut rendement conformes aux normes australiennes GEMS applicables aux moteurs électriques triphasés. Pour Bright, c’était la promesse d’obtenir plus d’air comprimé avec moins d’énergie.
Alliée d’un environnement de travail agréable, la carrosserie garantit un faible bruit de fonctionnement du fait de son revêtement insonorisant.

Les programmes ADA et KESS ont permis à Bright de réaliser des économies d’énergie significatives tout en réduisant considérablement son impact sur l’environnement. Burgess explique: 'L’évolution actuelle de notre entreprise nous amenant à pénétrer de nouveaux marchés et à développer notre offre de services, il était important pour nous de trouver une solution capable de répondre à nos besoins aujourd’hui comme dans les 5 à 10 prochaines années. En faisant appel à ADA et KESS, nous avons apprécié de pouvoir visualiser graphiquement les avantages ainsi que les coûts - en termes d’investissement et de consommation énergétique - de chacune des options. KAESER a toujours sur nous proposer la meilleure solution, et nous sommes à l’évidence très satisfaits de la configuration retenue ainsi que de sa fiabilité.'

 
KAESER home Search Sitemap
Plus d’informations
Documentation commerciale
KAESER Toolbox

 

KAESER Phone +61 3 9791 5999

KAESER eMail Email

 

KAESER Toolbox

retour top
Protection des données, KAESER COMPRESSORS Australia Pty Ltd, , info.newcaledonia@kaeser.com