Produits Services Services en ligne Notices
commerciales
Références L'entreprise Informations Actualités
 
  Foires
  Nouveaux produits
Presse
    Articles de presse
    Photos de presse
    Contact presse
  KAESER Report
  Événements Régionaux
  Reach
 
  

Un système d’air comprimé Kaeser clé en main et économe en énergie pour l’usine de dessalement de Victoria

 

pressinfo

En charge du Victorian Desalination Project, le projet d’usine de dessalement d’eau de mer dans le Victoria, AquaSure a investi dans quatre compresseurs à vis à vitesse variable Kaeser DSD 238 SFC pour offrir au site un système d’air comprimé économe en énergie. Prête à alimenter les villes de Melbourne et Geelong en cas de sécheresse, l’usine de dessalement de l’Etat de Victoria affiche une capacité de production annuelle de 150 milliards de litres d’eau.

En juin 2007, le gouvernement de Victoria - qui prend très au sérieux la pénurie locale d’eau potable - a annoncé son souhait de construire une usine de dessalement capable d’alimenter en eau Melbourne et Geelong lors des périodes de sécheresse. Deux ans plus tard, en juillet 2009, le consortium AquaSure a remporté le contrat prévoyant le financement, la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance du site.

Située près de Wonthaggi, la construction a débuté en septembre 2009 pour s’achever en 2012. Le projet a été mené à bien par AquaSure et ses contractants, parmi lesquels l’entrepreneur en construction Thiess Degrémont ainsi que Degrémont Thiess Services (Watersure) pour la partie exploitation et maintenance.

Le site comprend une usine d’osmose inverse, deux tunnels enterrés à 15 mètres sous le niveau de la mer, un pipeline de 84 km destiné à acheminer l’eau ainsi que 87 km de lignes électriques souterraines. Grâce à sa capacité de production de 150 milliards de litres d’eau par an, cette usine constitue une source d’eau potable indépendante des précipitations pour les habitants des régions de Melbourne, South Gippsland et Westernport.

Pour transformer l’eau salée en eau douce, l’usine fait appel à la technologie de dessalement par osmose inverse. S’il s’agit de la méthode la plus propre, ce n’est pas le seul volet écologique du projet : AquaSure a en effet veillé à intégrer de nombreux systèmes innovants destinés à limiter la consommation énergétique du site. C’est ainsi que son architecture a été étudiée pour réduire au maximum le réseau de tuyauterie et les pertes d’énergie, et qu’il bénéficie de systèmes permettant de minimiser l’impact environnemental du traitement par osmose inverse.

Il était donc naturel pour AquaSure d’opter pour une station d’air comprimé économe en énergie, en particulier grâce à l’entraînement à variation de vitesse ainsi que l’utilisation de moteurs à haut rendement. Nécessaire au fonctionnement d’un grand nombre d’installations de l’usine, l’air comprimé y a pour mission principale d’alimenter pas moins de 17000 vannes automatiques!

Afin de répondre à ces exigences tout en garantissant une efficience énergétique maximale, AquaSure a opté pour une solution clé en main Kaeser comprenant : quatre compresseurs à vis à vitesse variable DSD 238 SFC, quatre réservoirs d’air comprimé et quatre systèmes de traitement d’air comprimé avec pré et post filtres ainsi que sécheur par adsorption.

Fabriqués en Allemagne, les compresseurs à vis à vitesse variable Kaeser de la série DSD SFC sont extrêmement économes en énergie. C’est tout d’abord aux blocs compresseurs à vis surdimensionnés au Profil Sigma qu’ils doivent leur haute performance. L’entraînement direct 1:1, contrairement à l’entraînement par train d’engrenages, travaille sans perte de puissance par transmission. Il présente l’avantage d’une fiabilité et d’une durée de vie plus élevées tout en permettant une triple économie : d’abord sur la transmission, puis sur la consommation d'énergie et enfin sur les coûts d'entretien et ceux résultant des arrêts de la production. De plus, le variateur de fréquence Sigma Frequency Control (SFC) permet également d’importantes économies d’énergie.

Le débit des compresseurs avec SFC se laisse adapter - dans la plage de réglage - à la consommation réelle d’air comprimé, grâce à la régulation progressive de la vitesse en fonction de la pression. La baisse de la pression maximale ainsi obtenue permet une économie de coûts, chaque bar de moins représentant une réduction de la consommation énergétique de 7 %.

De la construction qui s’est achevée en décembre 2012 à la fin du contrat en 2039, Watersure est responsable de l’exploitation et de l’entretien de l’usine, des tunnels sous-marins, du pipeline ainsi que de la réserve écologique entourant le site. Son contrat avec AquaSure permet à l’Etat de Victoria de commander chaque année entre 0 et 150 gigalitres d’eau en fonction de ses besoins. Lorsqu’elle ne produit pas d’eau, un programme de maintenance spécifique permet à l’usine d’être immédiatement opérationnelle en cas de pénurie. Dans un contexte dominé par le risque de sécheresse, le site contribue ainsi efficacement à la sécurité hydrique de Melbourne ainsi qu’au dynamisme économique et démographique de la région.

Fiables et efficaces, les compresseurs à vis à vitesse variable Kaeser de la série DSD SFC sont disponibles avec puissance moteur jusqu’à 160 kW, pression de service 7,5, 10 ou 13 bar et débit de 3,6 à 30,60m3/min.

 
KAESER home Search Sitemap
Plus d’informations
Documentation commerciale
KAESER Toolbox

 

KAESER Phone +61 3 9791 5999

KAESER eMail Email

 

KAESER Toolbox

retour top
Protection des données, KAESER COMPRESSORS Australia Pty Ltd, , info.newcaledonia@kaeser.com