Produits Services Services en ligne Notices
commerciales
Références L'entreprise Informations Actualités
 
  Foires
  Nouveaux produits
Presse
    Articles de presse
    Photos de presse
    Contact presse
  KAESER Report
  Actualités
  Événements Régionaux
  Reach
 
  

Allier haute pression et efficacité grâce à Kaeser: un choix qui coule de source pour E’stel Water

 

pressinfo

Une hausse de la demande a récemment conduit le producteur d’eau alcaline en bouteille E’stel Water à investir dans une station d’air comprimé Kaeser sur-mesure et ultramoderne. Entièrement équipée, elle intègre un surpresseur prêt à fonctionner de la série DN et constitue la solution idéale pour répondre aux exigences spécifiques de la nouvelle machine de soufflage de bouteilles PET de l’entreprise.

E’stel Water est une eau alcaline haut de gamme puisée et embouteillée à Nelson, en Nouvelle-Zélande. Elle prend naissance dans les montagnes enneigées puis est naturellement filtrée au cours d’un parcours souterrain qui lui confère sa composition unique en minéraux. E’stel prélève cette eau artésienne à 895 mètres de profondeur dans les plaines de Waimea, avant de l’acheminer vers l’usine d’embouteillage où elle est mise en bouteille, bouchée, étiquetée et enfin conditionnée pour le marché mondial.

Les bouteilles en plastique E’stel à la forme si caractéristique sont fabriquées sur site, grâce à une machine de moulage par soufflage PET. L’entreprise a dernièrement fait l’acquisition d’une machine offrant une capacité de production plus importante en raison d’une forte croissance de la demande depuis sa création il y a tout juste 3 ans.

La fabrication des bouteilles d’eau en PET assurée par cette machine repose sur un approvisionnement efficace en air comprimé. En effet, la production exige ponctuellement de l’air comprimé à une pression de 40 bar pour souffler le plastique PET (polyéthylène téréphtalate) dans un moule ayant la taille et la forme désirées. Un compresseur industriel standard fournissant une pression d’environ 10 bar, un surpresseur est utilisé au cours des étapes nécessitant un air fortement comprimé pour « booster », c’est-à-dire augmenter, la pression de l’air comprimé jusqu’au niveau souhaité qui s’élève à 40 bar dans ce cas précis.
La nouvelle machine de soufflage utilisée par E’stel permet de produire pas moins de 11 000 bouteilles par heure (BPH). Cet équipement étant plus conséquent que le précédent, une nouvelle station d’air comprimé était indispensable pour pallier l’augmentation des besoins en air comprimé.

Afin de trouver une solution appropriée, Wayne Herring, co-fondateur et directeur de l’entreprise E’stel Water, a fait appel à PSL Total Air, spécialiste local de l’air comprimé et partenaire agréé de Kaeser. Pour répondre aux besoins en air comprimé basse pression et haute pression, PSL a recommandé l’installation d’une station d’air comprimé complète incluant un compresseur à vis Kaeser CSD 105 et un surpresseur Kaeser DN 22.

À la différence des autres surpresseurs sur le marché, le Kaeser DN 22 est un système compact et prêt à démarrer. Ces centrales n’occupent que très peu d’espace et sont conçues pour délivrer avec précision la pression supplémentaire requise. Entièrement équipées, elles sont immédiatement opérationnelles.

Les surpresseurs de la série DN sont équipés de moteurs IE3 à haut rendement dont les performances sont supérieures aux normes australiennes GEMS applicables aux moteurs électriques triphasés. Ils contribuent à réduire la consommation d’énergie, tout comme les ventilateurs axiaux largement dimensionnés qui limitent l’échauffement.

Pour un fonctionnement fiable en toutes circonstances, les surpresseurs DN intègrent également la commande Sigma Control 2 qui permet de contrôler et commander efficacement le fonctionnement du compresseur. Ceci facilite le diagnostic pour des interventions d’entretien et de maintenance parfaitement ciblées. La station d’air comprimé peut également être raccordée à un système de gestion centralisé tel que le Sigma Air Manager 4.0, ce qui la rend apte à l’intégration dans l’environnement de l’industrie 4.0.

Comme l’explique M. Herring, le surpresseur Kaeser DN 22 représentait pour E’stel la solution parfaite afin d’obtenir de l’air comprimé sous haute pression: 'Nous disposions déjà de deux stations Aircenter de Kaeser en pression standard pour d’autres applications pneumatiques au sein de l’usine. Ainsi, nous étions déjà au fait de la fiabilité de ces compresseurs, un critère plus qu’essentiel à nos yeux.
Lorsque nous avons commencé à chercher un système d’air comprimé à haute pression, nous avons constaté que de nombreux produits sur le marché semblaient utiliser des technologies datées, sans parler du coût de remplacement élevé des pièces détachées. Le surpresseur DN 22 qui nous a été proposé constituait une alternative à la fois efficace et économique sous la forme d’un système compact ultramoderne.
PSL a parfaitement rempli sa mission en choisissant une station d’air comprimé capable de répondre à nos besoins spécifiques. À l’utilisation, elle s’avère économe en énergie et nous offre un approvisionnement fiable en air comprimé sur demande. La qualité du service après-vente a également dépassé toutes nos attentes.'

Les surpresseurs Kaeser de la série DN sont disponibles pour une pression d’alimentation de 3 à 13 bar et une pression finale de 10 à 45 bar, avec une puissance de 22 à 45 kW et un débit de 2,9 à 19,6 m3/min.

La fabrication des bouteilles d’eau en PET assurée par la machine de soufflage repose sur un approvisionnement efficace en air comprimé

L’air comprimé permet d’alimenter les machines remplissant les bouteilles d’eau alcaline E’stel

De l’air comprimé alimente les étiqueteuses chez E’stel

L’usine moderne d’embouteillage où E’stel met en bouteille, bouche, étiquette puis conditionne son eau artisanale destinée au marché mondial

PSL a installé un compresseur à vis Kaeser CSD 105 et un surpresseur Kaeser DN 22

 
KAESER home Search Sitemap
Plus d’informations
Documentation commerciale
KAESER Toolbox

 

KAESER Phone +61 3 9791 5999

KAESER eMail Email

 

KAESER Toolbox

retour top
Protection des données, KAESER COMPRESSORS Australia Pty Ltd, , info.newcaledonia@kaeser.com