Produits Services Services en ligne Notices
commerciales
Références L'entreprise Informations Actualités
 
  Foires
  Nouveaux produits
Presse
    Articles de presse
    Photos de presse
    Contact presse
  KAESER Report
  Événements Régionaux
  Reach
 
  

Une innovation étincelante

 

Kaeser participe à la décoration du sapin de Noël de la famille royale

pressinfo

Lors de son illumination, le nouvel arbre de Noël du château de Windsor a révélé des boules d’exception soufflées à la main et ornées de divers emblèmes grâce aux moules réalisés par Kaeser.

Ce sont des liens de longue date qui unissent la famille royale britannique à la ville de Cobourg, berceau de Kaeser. Issu de la maison de Saxe-Cobourg et Gotha, le prince Albert, époux de la reine Victoria, grandit dans ce lieu pittoresque en Franconie. En 1848, il perpétue la tradition de sa ville natale en introduisant le premier sapin de Noël au château de Windsor. Cet usage se répandra par la suite dans l’ensemble du royaume.

Cette année, le prince Hubertus, héritier actuel de la maison Saxe-Cobourg et Gotha, a eu l’idée d’offrir à la reine Elizabeth II un sapin pour son 90e anniversaire. La ville de Cobourg et la région avoisinante sont en effet célèbres pour leurs articles de Noël. Depuis des siècles, des décorations uniques en verre soufflé à la main sont produites dans le sud de la Thuringe et des sapins de Noël sont cultivés dans la forêt de Franconie.

Les boules ornant le sapin de la famille royale possèdent donc un caractère exceptionnel. Entièrement soufflées à la main, les 2000 sphères de verre arborent divers emblèmes ayant nécessité la réalisation de moules spécifiques au centre de formation de Kaeser. Rüdiger Hopf, responsable de formation, revient sur cette expérience : 'Cette requête a représenté pour nous un défi particulièrement intéressant.' Car si les boules de Noël sont rondes, les dessins et créations graphiques sont généralement plats. De plus, malgré leur forme arrondie, les motifs devaient posséder une profondeur uniforme. Il a par conséquent fallu dessiner chaque emblème à la main. Concrétiser cette demande n’a pas été une tâche facile, surtout dans un laps de temps aussi restreint.

Nina Bortenlänger, stagiaire en conception technique, a rapidement pris en charge le volet graphique du projet tandis que Matthias Gähde, stagiaire opérateur sur machine de découpage, a réalisé les moules en métal. Leurs collègues ont ensuite fraisé les moules avec précision de l’odre du micron.

Cinq heures ont été necessaires pour réalisation de chacun de ces emblèmes d’une extrême finesse. Cette mission a exigé environ une semaine de travail, et, il faut le dire, fait de nombreux heureux. Nina Bortenlänger explique: 'Nous avons réellement apprécié de savoir pour qui nous le faisions.' Et cette réalisation n’a laissé personne indifférent : à Lauscha, les souffleurs de verre ont été impressionnés par la qualité exceptionnelle des moules. L’un d’entre eux sera d’ailleurs personnellement offert à la famille royale et trouvera vraisemblablement sa place dans un musée.

Le 12 novembre dernier, le sapin a officiellement entamé son périple entre Cobourg et le château de Windsor. La cérémonie d’illumination officielle de cet arbre 13 mètres de haut s’est ensuite déroulée devant le château de Windsor le 19 novembre. La reine souhaitait en effet que la famille royale puisse admirer ce majestueux sapin au cours de ses vacances de Noël à Windsor. Également très apprécié des visiteurs et des habitants de la ville, ce cadeau cobourgeois continuera à apporter de la joie jusqu’au 6 janvier prochain.

Les boules de Noël – ci-contre, une boule ornée du logo Kaeser – ont été placées sur la sapin de Noël de Windsor.

Afin de réaliser les emblèmes, les boules en verre soufflées artisanalement à Lauscha ont été délicatement appliquées sur les moules pendant qu’elles étaient encore chaudes puis soufflées une nouvelle fois.

Une boule arborant le logo de Kaeser était également du voyage lors du depart du sapin de Cobourg vers Windsor.

La rue a été fermée à la circulation pendant la préparation du sapin à Windsor.

 
KAESER home Search Sitemap
Plus d’informations
Documentation commerciale
KAESER Toolbox

 

KAESER Phone +61 3 9791 5999

KAESER eMail Email

 

KAESER Toolbox

retour top
Protection des données, KAESER COMPRESSORS Australia Pty Ltd, , info.newcaledonia@kaeser.com