Produits Services Services en ligne Notices
commerciales
Références L'entreprise Informations Actualités
 
  Foires
  Nouveaux produits
Presse
    Articles de presse
    Photos de presse
    Contact presse
  KAESER Report
  Événements Régionaux
  Reach
 
  

Réduisez vos dépenses énergétiques liées à l’air comprimé

 

pressinfo

L’air comprimé représente une grande part des coûts énergétiques dans l’industrie. Parce qu’il est crucial de réaliser des économies afin de rester compétitif, Kaeser vous apporte les clés pour comprendre et optimiser votre consommation d’énergie.

Les tarifs de l’électricité ont connu une hausse majeure ces dix dernières années. Si l’énergie électrique était jadis considérée comme un faible coût fixe, cette variable a aujourd’hui un impact significatif sur les profits des entreprises. Le système d’air comprimé est d’ailleurs l’un des postes les plus importants de consommation énergétique dans l’industrie.

L’énergie constitue à elle seule près de trois quarts des coûts totaux associés au cycle de vie d’un compresseur. En Australie, où le prix du kWh s’élève à 0,10 $, un compresseur de 250 kW opérant quotidiennement en trois-huit consommera pas moins de 2,19 millions $ sur un cycle de vie moyen de 10 ans ! Cependant, on observe généralement que seule 50 % de la production d’air comprimé couvre les besoins réels de l’utilisateur. Dans cet exemple, plus d’1 million $ sont ainsi gaspillés en raison de fuites d’air comprimé (25 à 30 %), d’une demande artificielle (10 à 15 %) ou d’une utilisation inappropriée (5 à 10 %).

Bonne nouvelle : la plupart des stations d’air comprimé renferment un potentiel d’économie d’énergie d’environ 30 %.

L’importance d’une étude préalable
Si de nombreuses solutions existent déjà pour optimiser votre consommation d’énergie, il convient en premier lieu d’analyser votre consommation ainsi que vos besoins précis en matière d’air comprimé.

Il est en effet possible de réaliser des économies énergétiques en observant votre consommation d’air comprimé. Utilisez-vous de l’air comprimé pour des tâches qu’il serait plus rentable d’effectuer sans cette énergie? Nettoyer votre atelier à l’aide d’une lance ou d’un pistolet fonctionnant à l’air comprimé peut par exemple s’avérer inutile et coûteux.
Une étude plus approfondie incluant notamment l’analyse de vos besoins actuels et futurs en air comprimé vous permettra également d’identifier des possibilités d’économies énergétiques. Tout changement de mode de production modifie inévitablement votre consommation. Mesurer les caractéristiques de charge de votre station d’air comprimé – c’est-à-dire son activité sur une période déterminée – vous permettra par ailleurs de déceler d’éventuels points faibles afin de mettre en place des mesures d’amélioration.

Si les fuites sont inévitables dans tout réseau d’air comprimé, elles peuvent dilapider une majeure partie votre production lorsqu’aucune réponse n’est apportée. Dans le cas d’un compresseur fonctionnant 7j/7 et 24h/24 au tarif de 0,10 $/kWh, une fuite de seulement 2 mm de diamètre revient à plus de 1300 $ par an. De simples fuites peuvent donc être lourdes de conséquences!

Identifier, mesurer et réparer les fuites d’air est donc primordial dans une démarche d’optimisation énergétique. L’utilisation d’un détecteur de fuites à ultrasons pourra vous assister dans cette tâche. Pour maximiser vos gains énergétiques sur le long terme, il est également judicieux d’accorder une place à la gestion des fuites lors des travaux d’entretien de votre système d’air comprimé.

Faire appel à un spécialiste qualifié est en définitive la meilleure façon d’appréhender votre circuit d’air comprimé dans son ensemble afin d’identifier toutes les possibilités d’optimisation.

Mieux vaut prévenir que guérir
En plus des risques d’arrêt imprévu et de contamination, un mauvais entretien a toutes les chances d’augmenter votre facture énergétique. Il est donc conseillé de respecter les conseils d’entretien du fabricant, d’utiliser seulement des pièces détachées d’origine et de faire appel à un technicien agréé pour les travaux de maintenance.

Contrairement aux apparences, les pièces de rechange jouent un rôle important dans les performances d’une station d’air comprimé. Lorsqu’il est nécessaire de les remplacer, il est important de garder à l’esprit que seules les pièces d’origine ont fait l’objet de tests rigoureux sur l’équipement d’air comprimé par le fabricant. La durabilité, les performances, l’efficience, la sécurité et même la compatibilité ne sont pas garanties avec des pièces non-originales car aucun test n’a été effectué sur l’équipement.

Préserver l’intégrité de la station d’air comprimé est primordial pour conserver des performances optimales. Parce qu’il n’existe aucun moyen de connaître à l’avance les interactions de ces pièces avec le système d’air comprimé ni leurs répercussions sur son efficacité, il est possible qu’elles compromettent la fiabilité, la sécurité, le rendement du compresseur ainsi que la qualité de l’air.

Des technologies au service de l’efficience énergétique
Parallèlement aux mesures d’optimisation énergétique de votre station d’air comprimé, il est possible de réaliser des économies en investissant dans des technologies efficientes.

Les machines intégrant un bloc de compression performant ainsi qu’un moteur électrique à économie d’énergie comme les moteurs IE3 ou IE4 affichent une consommation réduite d’environ 10 %.

En cas de fluctuation de la demande d’air comprimé, il peut également être payant d’acquérir un compresseur à vis à vitesse variable. Ce dernier économisera de l’énergie en adaptant le débit à la consommation réelle d’air comprimé.

Un système de gestion de l’air comprimé permet de surcroît le management efficace du rendement de la centrale d’air comprimé.
Si les commandes prioritaires sont aujourd’hui en mesure de démarrer et d’arrêter les compresseurs en fonction de la demande tout en réduisant les pertes de commutation, elles coordonnent et pilotent également l’ensemble de la station et sont compatibles avec la maintenance prévisionnelle. Le suivi de la consommation en temps réel est aussi incontournable pour utiliser la station dans le cadre du management de l’énergie ISO 50001.

Ces systèmes de gestion perfectionnés représentent une technologie clé pour l’industrie 4.0 car ils contrôlent tous les composants de production et de traitement de l'air comprimé. Dans les environnements de production ultraflexibles, les systèmes connectés offrent la qualité et le débit d’air comprimé nécessaires à chaque situation. La surveillance permanente et l’optimisation en temps réel garantissent un rendement optimal.

Conclusion
De l’analyse et l’amélioration d’un système d’air comprimé existant à l’investissement dans des technologies économiques, de nombreuses possibilités se présentent aux utilisateurs d’air comprimé souhaitant réduire leur consommation d’énergie.

Détection des fuites d’air comprimé à l’aide d’un détecteur de fuites à ultrasons

Respecter les conseils d’entretien du fabricant permet d’améliorer le rendement énergétique

Choisir des pieces détachées d’origine a un impact positif sur les performances de la station d’air comprimé

Opter pour un compresseur à haut rendement permet de réaliser des économies d’énergie

 
KAESER home Search Sitemap
Plus d’informations
Documentation commerciale
KAESER Toolbox

 

KAESER Phone +61 3 9791 5999

KAESER eMail Email

 

KAESER Toolbox

retour top
Protection des données, KAESER COMPRESSORS Australia Pty Ltd, , info.newcaledonia@kaeser.com