Produits Services Services en ligne Notices
commerciales
Références L'entreprise Informations Actualités
 
  Foires
  Nouveaux produits
Presse
    Articles de presse
    Photos de presse
    Contact presse
  KAESER Report
  Événements Régionaux
  Reach
 
  

Industrie 4.0: Efficacité assurée sur tout le cycle de vie

 

pressinfo

Ce qui était autrefois un rêve devient aujourd’hui réalité : de nouvelles avancées dans le secteur de la production d’air comprimé donnent vie à l’industrie 4.0.

Beaucoup estiment que nous entrons actuellement dans la quatrième révolution industrielle – ou industrie 4.0 – selon laquelle la production repose sur un ensemble de systèmes cyber-physiques. Un système cyber-physique est généralement constitué d’un réseau entièrement intégré d’ordinateurs et d’objets physiques. Grâce à des interactions permanentes, les réseaux virtuels surveillent et gèrent les processus physiques tout en tenant compte des données transmises par ces derniers. L’utilisation de systèmes cyber-physiques, que l’on appelle parfois Internet des objets (IoT), permet aux fabricants de fusionner monde physique et monde virtuel.

Bienvenue dans l’industrie 4.0
Si des outils intelligents pour la production d’air comprimé tels que le Sigma Air Utility sont depuis longtemps disponibles, l’utilisation de produits innovants bénéficiant d’un rendement élevé, d’une conception intelligente et des services de maintenance préventive a permis l’avènement de l’industrie 4.0 dans le secteur de la production d’air comprimé. Grâce aux avancées offertes par les nouvelles technologies de communication, ces outils ingénieux font l’objet d’un perfectionnement constant.

Ces solutions concernent non seulement les composants de la station d’air comprimé, mais elles offrent aussi de nombreux services tout au long du cycle de vie comme la conception optimisée, l’entretien régulier, le management de l’énergie, la planification de nouvelles stations ou encore l’extension de réseaux existants. Pour tirer pleinement profit du potentiel de l’industrie 4.0, les composants doivent permettre un contrôle efficace en combinaison avec d’autres machines, fournir les données d’exploitation en temps réel à des fins de surveillance, et être à même de transmettre les informations pertinentes aux systèmes de commande.
À cet effet, les compresseurs et équipements de traitement d’air comprimé modernes sont équipés de commandes internes basées sur la technologie du PC industriel. Ces dernières sont en mesure de transmettre les données à une commande prioritaire par l’intermédiaire d’interfaces comme Ethernet. Les données générées par les composants sont initialement transmises à un système de gestion prioritaire tel que le Sigma Air Manager 4.0 (SAM 4.0).

Cette commande constitue aussi bien le système de gestion de la station d’air comprimé que le nœud central par lequel transitent les données importantes.
Les systèmes de gestion avancés doivent être en mesure de répondre aux défis les plus exigeants. Ceci se traduit par une commande de compresseur performante et prédictive qui tient compte de facteurs essentiels tels que les pertes de commutation ou les pertes dues à la régulation. Le traitement du volume de données de la station d’air comprimé étant également essentiel, il revient à ces outils de compiler les informations de façon appropriée avant de les transmettre au centre de SAV.

Des niveaux de fonctionnalités multiples
Ces systèmes de gestion évolués rendent possible l’implication de prestataires de services externes à divers degrés. Le système de gestion prioritaire peut être intégré à la commande de l’exploitant afin de lui permettre de réaliser lui-même l’évaluation et l’entretien de la station.
Les exploitants peuvent également opter pour un contrat de service traditionnel, tout comme bénéficier de prestations plus étendues grâce au service de maintenance prévisionnelle ou encore à l’option du diagnostic à distance. La surveillance en temps réel de nombreuses données de capteurs permet de réagir immédiatement à des états de fonctionnement inhabituels et de mieux planifier les interventions. Grâce aux outils de prévision intelligents, les exploitants ont une parfaite visibilité de la station d’air comprimé.
Ces solutions avancées garantissent le plus haut niveau de sécurité de fonctionnement ainsi qu’un certain nombre d’avantages clés. Les exploitants sont libérés des contraintes liées à la maintenance et à l’entretien de la station d’air comprimé, tandis que la sous-traitance permet aux clients de bénéficier de l’expertise la plus récente en matière d’air comprimé tout comme de nets avantages en termes de coûts. La surveillance en temps réel offre également au prestataire de service une vision détaillée de l’activité de la station d’air comprimé et des équipements périphériques.

Une actualisation permanente
En cas d’anomalie, une notification est automatiquement envoyée au prestataire de services et des mesures préventives sont déclenchées en conséquence. Grâce à des algorithmes sophistiqués, les spécialistes sont à même d’anticiper les défauts potentiels au sein de la station et, le cas échéant, de mettre en place des mesures préventives.

La maintenance adaptée aux besoins permet de réduire les coûts et évite les dysfonctionnements. Les exploitants en retirent une fiabilité accrue, un entretien économique, une durée de vie prolongée et une puissance spécifique garantie. Mais les avantages vont bien au-delà de la disponibilité maximale des systèmes d’air comprimé: le spécialiste peut en effet adapter les performances énergétiques de la station à la demande, réduisant les coûts de cycle de vie jusqu’à 30%.

Et l’utilité des données ne s’arrête pas là ! Grâce à l’analyse du comportement des produits en cas de défaut, le prestataire de services a la possibilité d’identifier les causes des défaillances afin d’optimiser les composants et d’améliorer la sécurité de fonctionnement à l’avenir.

Engineering Base: l’outil de planification idéal
Une planification soigneuse est par ailleurs indispensable afin d’exploiter pleinement les possibilités des systèmes d’air comprimé à l’ère de l’industrie 4.0. Ceci implique de renseigner tous les paramètres et composants essentiels à la production d’air comprimé dans un outil de planification comme Engineering Base. Ce dernier permet aux exploitants de réaliser le suivi systématique de tous les aspects de la station d’air comprimé durant l’intégralité de son cycle de vie. Il constitue également la pierre angulaire des services intelligents comme la maintenance prévisionnelle. Engineering Base est un outil puissant qui assure l’enregistrement et la conservation des données en toute sécurité. Le transfert et l’analyse en temps réel garantissent l’actualisation optimale des données. La conception optimale de la station d’air comprimé prend une toute autre dimension lors la planification de nouveaux systèmes. De plus, les données sont une ressource précieuse pour la mise en œuvre de mesures d’optimisation et permettent un gain de temps en cas d’extension ou de reconfiguration du réseau.

Conclusion
Les exploitants optant pour un système d’air comprimé tourné vers l’industrie 4.0 bénéficieront de composants à haut rendement ainsi que de tous les avantages d’une planification précise. Mais un tel choix promet bien plus encore : ces solutions sont en effet à la pointe de la technique en termes d’efficience énergétique, ce qui se traduit par une forte réduction des coûts énergétiques – et c’est sans compter les services innovants comme la maintenance prévisionnelle qui permet de diminuer les coûts d’entretien sur tout le cycle de vie de la station.

L’Internet des objets est un élément clé dans la production d’air comprimé à l’ère de l’industrie 4.0

Au sein de la station, les composants communiquent avec le système de gestion prioritaire afin d’assurer une coordination optimale de la production d’air comprimé.

 
KAESER home Search Sitemap
Plus d’informations
Documentation commerciale
KAESER Toolbox

 

KAESER Phone +61 3 9791 5999

KAESER eMail Email

 

KAESER Toolbox

retour top
Protection des données, KAESER COMPRESSORS Australia Pty Ltd, , info.newcaledonia@kaeser.com